Rechercher
  • Gustave

10 Tendances déco 2019 à suivre (ou pas) !


L'année 2019 a déjà bien commencé et les magazines déco nous inondent sous les tendances qui vont marquer cette année. Mais comment s'y retrouver dans toutes ces idées. Gustave les décrypte pour vous !

Les tendances c'est bien mais comme toutes les modes, elles se renouvellent sans cesse pour laisser la place à d'autres sur lesquelles on va pouvoir craquer encore et encore. Alors comment adopter celles qui vont durer ou qui vont nous faire vibrer et dont on ne va pas se lasser l'année prochaine ?


#1. Art déco poétique


Ces dernières années, le thème art déco s'est de nouveau imposé en architecture mais aussi en décoration intérieure. Adepte de ce qui brille, elle associe les matières nobles et froides telles que le marbre ou le cristal réchauffés par le cuivre, le doré, le laiton, sans jamais être bling-bling !

Dorénavant, la poésie s'invite à ce renouveau en adoptant ses codes tout en douceur et légèreté. L'intention est de durer dans le temps avec des décors chaleureux où s'invite toujours le velours mais dans des tons pastels, le laiton mais dans des formes plus sobres, etc...

Apparu en Europe après la seconde guerre mondiale, le style Art déco continue de nous inspirer !



#2. Cannage


Avec le renouveau de l'Art déco, les matériaux naturels reviennent en force pour toujours plus d'authenticité. Mais naturel ne veut pas dire qu'on oublie l'élégance !

Cette technique se décline partout : luminaires, armoires, buffets, chaises et même têtes de lit.

On l'aime pour sa facilité à s'intégrer dans toutes les ambiances que l'on voudra créer : vintage, tropicale, Art déco, campagne chic, etc... pour une déco toujours plus douce et naturelle.

Ne vous y trompez pas, il risque de disparaître peu à peu des collections mais pour toujours revenir pour notre plus grand plaisir !


#3. Marbre & Laiton



© Lampe Stockholm, BO Concept - © Stone, Tom Dixon - © Table d'appoint, Cyrillus - © Étagère murale, Coédition


L'alliance de ces deux matières semi-précieuses est reprise par de nombreux designers et décorateurs. On rejoint encore le mouvement Art Déco qui n'en finit plus de prendre de la place dans nos intérieurs.

Le laiton souffle une note de préciosité sur la surface dure et froide du marbre pour notre plus grand plaisir ! Luminaires et autres petits objets déco prennent des airs précieux dans un esprit joaillerie.

Mais la tendance du marbre blanc ne s'arrête pas là, désormais les couleurs s'en mêlent comme on peut le voir chez Cyrillus avec sa table d'appoint dont le piétement doré vient soutenir un plateau en marbre vert.

#4. Méthode Kondo



© Clara - © Homedbs - © Decortip


On ne présente plus, La magie du rangement de Marie Kondo où elle explique la méthode Konmari devenu une véritable façon de vivre pour certains avec même une série télé-réalité diffusée sur Netflix. Réorganiser son intérieur, ne garder que les choses qui nous procurent de la joie soulage l'esprit.

Dans un monde où tout va vite et où le développement personnel prend de plus en plus de place, faire le tri dans son intérieur permettrait finalement aussi de faire le tri dans sa vie !


#5. Holographique


© Six N. Five - © Choma Bubble - © Artur de Menezes - © Miroir Irisé Fort Standard


L' holographie est un procédé photographique qui restitue le relief des objets, en utilisant les interférences de deux faisceaux laser. En d'autres termes, l’holographie représente une image en trois dimensions d’un objet.

Aujourd’hui ce terme est utilisé dans le domaine de la mode et du maquillage pour décrire un rendu qui est composé de plusieurs couleurs et qui, en fonction de la lumière, accentue ou atténue chaque nuance du spectre.

Les objets se parent de reflets iridescents, arc en ciel, qui confèrent de la personnalité mais surtout un côté surréaliste.

Ne nous le cachons pas cette tendance peut être utilisée en touche mais difficile de l'adopter en total look dans son intérieur !


#6. Motifs graphiques



© Lampe Optical - © Bloom - © El Paso - © Tapis Opstar


Pour dynamiser et donner du caractère à une pièce, on l'utilise en touche avec une lampe, un mur de papier-peint, un tapis ou encore des coussins.

Imprimés floraux, lignes géométriques, il n'est pas forcément rigide comme on l'imagine. Contrairement aux idées reçues, le motif graphique peut trouver sa place dans tous nos intérieurs, tous les styles et en douceur !


#7. Papier-peint



© Fresque Toscane - © Florescence - © Afro Triangle rose


Jugé démodé, le papier-peint a disparu de nos intérieurs pendant plusieurs décennies.

Mais depuis plusieurs années, il revient en force, remis au goût du jour notamment par des marques françaises comme Papermint, Le Presse Papier ou Ressource. Revisitant par exemple les motifs anciens avec des couleurs plus contemporaines, les collections sont plus tendances que jamais.

Ils donnent un ton, une ambiance, même si on les utilise toujours avec parcimonie au risque de se retrouver dans une "bonbonnière" !


#8. Living Coral



© Living Coral - © Poolhouse - © PeintureTollens


Dévoilée par Pantone à la fin de l'année 2018, la couleur que l'on va voir partout cette année est le Living Coral : " Une nuance corail vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement. "

Cette couleur s'associe parfaitement avec les jaunes et les bleus pour imaginer des espaces qui nous ressemblent.

Dans un monde parfois un peu morne, elle apportera fraîcheur, gaieté, lumière et joie de vivre à nos intérieurs !


#9. Verrière réinventée

© Leroy Merlin - © Studio Mariekke - © Elle Décoration


Élément ultra-tendance vu et revu ces dernières années, la verrière est devenue une pièce incontournable de la décoration style atelier et on la voit partout ! Imaginée pour cloisonner tout en laissant passer la lumière, tout le monde en veut une chez soi.

Alors si vous aussi, vous voulez céder à cette tendance pour donner à votre intérieur une atmosphère industrielle, dans l'esprit des ateliers d'artistes, osez l'originalité.

Verrière inspirée des lignes art déco, lignes géométriques mais déstructurées, verre armé (un verre plat dans lequel est intégrée une grille métallique) ou verre fumé (translucide), votre intérieur ne passera plus inaperçu !


#10. Wax


© Cloud&Horse


Surtout connu dans la mode avec les textiles subsahariens, le Wax débarque dans nos intérieurs : papier-peint, vaisselles, mobilier, etc...

Peu importe comment on le perçoit, il provoque des émotions, des sensations et ne laisse personne indifférent. Graphique et coloré il réveille et illumine n'importe quel espace en apportant sa fraîcheur.

Encore une fois, avec ses motifs géométriques, il évoque aussi l'Art déco. A l'instar de la tendance tropicale, il ne sera peut-être pas intemporel mais il reviendra n'en doutez-pas !

Suivez-moi aussi sur
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • Houzz sociale Icône

L'ensemble des graphismes, des textes et des images présents sur le site est la propriété exclusive de Camille Martignac.

Toute reproduction est interdite. Copyrigth © Gustave d'Intérieur - Tous droits réservés - 2015

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now